Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
magbleblog
8 février 2018

Saint COP (priez pour lui)

Récemment, les Conseillers d'Orientation-Psychologues de l'Éducation nationale ont changé d'appellation. Pourquoi ? Parce que, sans doute.
Il n'en fallait pas davantage pour débrider l'imagination de magbleblog...

Bureau secret du Ministère de l'Éducation nationale - Mardi 21 mars 2017 - 10h15.

- Bon les gars, si je vous ai réunis aujourd'hui, c'est parce qu'il y a un truc qui déconne dans notre jargon.
- Oui chef, c'est quoi ?
- Vous voyez l'acronyme COP ?
- Oui, eh bien ?
- Eh bien mes lapins, ça veut dire quoi COP ?
- Ben, Conseiller d'Orientation Psychologue, pourquoi chef ?
- Et alors, il fait quoi le COP à votre avis ?
- Ben... il donne des conseils en orientation et il fait un peu de psychologie, pourquoi chef ?
- Et alors bande de nases, c'est là que le bât blesse : il fait ce qui est annoncé ! C'est trop clair, c'est trop limpide ; on n'a pas l'habitude de ça, nous, dans notre métier.
- Ah ouais, chef, t'as raison.
- Bon alors, mes poulets, comment on fait dans ces cas là ?
- Je sais : on trouve un autre AALC (Acronyme À La Con) !
- Ouiiii, c'est bien mes loulous. Alors, une idée ?
- (...)
- Moi, chef, j'ai une idée ! Laissez-moi 2 mois et 30 000 € et je vous ponds un super rapport sur le nouveau rôle des COP dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale. Et pour le même prix, je vous rapporte un BAALC (Bel Acronyme À La Con).
- Ça roule, ma poule. Allez, à dans deux mois. Et d'ici là, pas un mot, compris ? On sort le truc dans le Bulletin Officiel de juillet, quand toutes ces feignasses de profs partent en vacances, et hop ! ni vu ni connu, ça passe tranquillou bilou à la rentrée 2017, hé hé !
- Bien vu, chef !

(Deux mois plus tard)
- Alors, tu l'as trouvé ton AALC pendant tes vacances, euh... pendant ton colloque (rires gras) ?
- Oui, chef, je vous explique : le COP, il faisait beaucoup d''orientation et peu de psychologie, jusque là, vous suivez ? Eh bien, pour brouiller les pistes, j'ai gardé le côté psy, et j'ai enlevé la partie orientation. Pas bête, hein ? Déjà que c'était des planqués, là, personne va faire appel à eux, c'est trop drôle, n'est-ce pas, chef ?
- MDR... Allez, accouche !
- D'accord chef : alors, après nulle réflexion et un peu de chichon, mieux qu'un acronyme, j'ai trouvé un mot hybride, un mélange entre une abréviation et un sigle, une sorte "d'abréviassigle", si vous préférez ; j'ai trouvé PsyEN. PsyEN pour Psychologue de l'Éducation Nationale. Alors chef, elle est pas bonne mon idée ?
- Brillante, Ducon.
- Parce que les parents de l'élève qui rame depuis qu'il est né, quand le professeur principal de leur fiston va leur dire : "Vous devriez prendre RV avec le PsyEN", ils vont dire : "Un psy-quoi ? Mais il veut quoi ce prof ? Il est pas fou notre fils, hein, chéri dis-lui qu'il est pas fou !".
Joe l'embrouille qu'on va m'appeler, chef !
Et au collège, imaginez le principal en plein conseil de classe : "Vous direz à cet élève d'aller voir le PsyEN". Le prof principal dira : "Le psy-quoi ?"  - Le PsyEN, c'est le nouveau mot pour désigner le COP.  - Ah bon, mais quelle est la différence avec le COP ?  - Il n'y en a pas.  - Ben, pourquoi ils ont changé le nom, alors ?  - Écoutez, Madame, je n'en sais rien, c'est comme ça. Et puis arrêtez de vous poser trop de questions existentielles. Allez, on continue.
Rhhôôô, vous imaginez le tableau, chef ?

- Bravo mon p'tit, t'iras loin, toi, tu sais. Allez, vendu ! Les gars, n'oubliez pas la prochaine réunion dans 6 mois avec pour thème : comment faire travailler davantage les profs en leur faisant remplir encore plus de LALC (Livrets À La Con), on va se marrer !

top-secret-578x260



Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adooore !
Répondre
magbleblog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 799
Newsletter
Archives
Publicité