Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
magbleblog
18 décembre 2017

L'appel au rectorat : le final (Saison 1 - Épisode 4)

Dans ce dernier épisode, l'absence de déictiques ne vous échappera pas. Ce parti pris définit le scénario tant et si bien, qu'il peut être considéré comme un performatif à part entière, c'est-à-dire comme un acte énonciatif constituant simultanément l'acte auquel il se réfère (nous sommes à un point nodal de l'intrigue, ne l'oublions pas).

[Repère 0'00] La Daronne compose le numéro.
[Repère 0'08] Le répondeur : "Bonjour, je suis Karine A., gestionnaire des enseignants stagiaires et titulaires en éducation musicale ; je ne peux donner suite à votre appel mais je vous invite néanmoins à renouveler votre appel prochainement ou à m'envoyer un mail sur ce.dpe9@ac-versailles.fr. Merci, au revoir..."
[Repère 0'24] Fin de l'appel.
[Rideau]

BONUS : Conscients du vide psychologique dans lequel cette fin si... poignante vous plongera, nous vous envoyons tout notre soutien, ainsi que quelques explications sur le processus de deuil -inhérent à toute série qui se termine- que vous allez vivre dans les jours qui viennent :
1) Le déni : Non, c'est pas fini, c'est pas possible, elle peut pas rester le bec dans l'eau comme ça, la pauvre !
2) La colère : P..., c'est pas vrai, ces p...  de faignasses de fonctionnaires alors, c'est toujours pareil, ils sont payés à rien foutre, ma parole. Je vais y aller moi, tiens, au rectorat, pour l'avoir son p... de renseignement !
3) L'expression : Ah non, mais là, le suspens de ouf, c'est un truc de dingue, j'ai vraiment besoin d'en parler avec quelqu'un, je me sens vidée. C'est magnifique, cette fin. Tant d'émotion dans le discours, ça me bouleverse.
4) La dépression : La vie sans L'appel au rectorat mérite-t-elle d'être vécue ?
5) L'acceptation : Je suis une meilleure personne depuis que j'ai fini L'appel au rectorat, ça m'a fait évoluer, tu vois. Mon regard a changé, n'empêche, c'est vrai. Avant, j'aurais fait comme elle, la prof, là, mais tu vois, ça donne une bonne leçon de vie finalement, ouais. Si ça m'arrivait, je crois que j'enverrais un mail plutôt, tu vois... Ouais.

Rectorat 4 bis

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non mais la meuf du rectorat karine A. 2 de tension, pas très futé. Paraît qu'on entend les mouches voler dans leurs bureaux. Ls profs sont des numéros. Aucune humanité et surtout quand ils prennent un prof en grippe ils vont l'emm...
Répondre
P
Désolée mais je me doutais trop de la fin dès le 1er épisode ...
Répondre
E
Avec tout ça, on ne saura jamais si Ron meurt à la fin et si Harry épouse Hermione ou Leïa.
Répondre
P
Si vous appelez à l’heure du café aussi...
Répondre
magbleblog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 799
Newsletter
Archives
Publicité