Un de mes anciens acolytes de ZEP, qui préfère garder l'anonymat (il fait partie des Acolytes Anonymes ; je ne sais pas pourquoi, y'a que des profs d'histoire-géo là dedans !), distribue chaque année à ses élèves de 3ème cet étonnant papier que je vous livre, avec son aimable autorisation :

Conseils pour apprendre sa leçon : faire une antisèche...
1 - Utiliser un papier très petit (plus il est petit, plus le résultat sera payant...).
2 - a) Puisque l'antisèche est petite, vous ne pouvez pas y mettre grand-chose !
     b) Donc il va falloir faire des choix, qu'y mettre ? Les dates, faits, noms les plus importants seulement...
Pour faire une bonne antisèche, il faut donc savoir ce qui est le plus important, il faut donc avoir parfaitement compris cette leçon !
3 - En faisant ce choix, vous apprenez la leçon (vous devez la relire, vérifier que vous avez compris l'essentiel et en faire une synthèse de quelques lignes...). BIen sûr, il ne faut rédiger aucune phrase, il faut éliminer les articles.
4 - N'hésitez pas à utliser le maximum d'abréviations (gain de place et bonne préparation pour la Seconde générale où il faudra les utiliser dans la prise de notes).
Pour faire votre antisèche, vous avez lu (très attentivement) la leçon, vous devez l'avoir comprise... Bref, la leçon sue et comprise, vous n'avez plus besoin d'utiliser cette antisèche (car cela vous vaudrait un zéro et les remontrances éternelles de Monsieur M.)

 

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