En tant que professeure (quelle horreur ce "e" à professeur, je ne m'y fais pas !) principale, je dois voir une élève pour lui remettre des papiers. Imaginez la scène : je pense à voix haute (c'est passionnant, vous allez voir) :

   Bien bien bien (je dis ça quand je suis pleine d'entrain, persuadée que ça va m'aider à structurer mes tâches). Alors, il est où l'emploi du temps de ma sixième (genre quelqu'un va me répondre...) ? Ah ! Ça y est, je l'ai trouvé (je suis sûre que vous vous réjouissez pour moi). Bon, alors, on est en semaine A ou B ? Rhhooo, j'ai la flemme de me lever ; par chance, le carnet de Fiston2 est à côté de moi, je vais regarder vue de nez, j'économise bien 2-3 mètres, ça vaut le coup). Zut, c'est vrai, dans son collège, c'est pas les semaines "A" et "B", c'est "Paires" et "Impaires" (Et passe ? Ha ha ha ! Je suis joueuse. Et toujours pleine d'entrain). Bon, j'ai compris, je me bouge les fesses pour aller consulter ce fichu calendrier des semaines propre à mon bahut, mais pas à celui des villes voisines, bien évidemment, ça serait trop facile.
   Alors alors alors (je dis ça quand je commence à être speed, persuadée que ça va m'aider à structurer mes tâches), on est en semaine B. Qu'est ce qu'elle a le vendredi de 12h45 à 13h45 en semaine B cette brave Eloïse que je ne connais pas encore ? Elle a..., elle a... attends (genre quelqu'un va partir si je mets trop de temps), mais qu'est ce que c'est que ce binz (à ce stade, je suis encore vaguement polie) ? Ouh la la, alors attends (oui oui, j'attends toujours, je vais pas me dédoubler, t'inquiètes). En semaine A elle aurait français, mais là, on est en semaine B, donc ça dépend. Deux solutions :
a) Elle fait partie du groupe 1 : elle a AP (= aide personnalisée) en Techno.
b) Elle fait partie du groupe 2 : elle a AP en SVT.
Mais comment savoir si elle fait partie du groupe 1 ou 2 ? Je regarde la liste alphabétique. Deux solutions :
a) Son nom de famille va de la lettre A à J : elle fait partie du groupe 1.
b) Son nom de famille va de la lettre K à Z : elle fait partie du groupe 2.
OK. Ah oui, mais crotte (là, mon langage se familiarise), pour l'AP, c'est pas pareil, ça dépend de leur niveau puisque, comme son nom l'indique, c'est personnalisé. Donc il faut que je demande au prof de Techno. Ou au prof de SVT. Et merde.
   Euh... Je pense à un truc là, moi qui voulais faire des groupes par affinités pour l'heure de vie de classe, c'est peut-être pas une bonne idée finalement... La petite Eloïse va avoir mal à la tête (déjà moi, ça commence) : alors, je suis dans quel groupe dans l'ordre alphabétique, le 1 ou le 2 ? Et pour l'aide personnalisée, c'est lequel, le premier ou le deuxième ? Et pour la vie de classe, c'est le groupe orange ou le groupe bleu ?
   Bordel (oups, ça devient carrément vulgaire...), 25 minutes que je galère là dessus, tout ça pour remettre à une élève que je ne connais même pas un putain de papier qu'elle va galérer à faire remplir par ses parents, parce que les parents, bordel, ils ont autre chose à faire que remplir ces putains de petits papiers qui ne servent à rien d’autre qu’à détruire les arbres de la planète et qu’à cause de ça, y’a le réchauffement climatique, et patati et patata (cf. l'article "Avant-après" du 5 septembre dernier)...

Je crois que je vais attendre lundi matin finalement pour lui remettre son papier ; en 1ère heure, elle a Histoire-Géo en classe entière.

En attendant, je prendrais bien une molécule de paracétamol, moi, tiens.
Un cacheton ? À fond la (ré)forme !

À fond la (ré)forme