Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
magbleblog
9 janvier 2017

L'exposé

J - 45 jours. Un soir, Fiston2 nous annonce le sujet qu'il a choisi pour un exposé à préparer en groupe, dans le cadre du cours de français : "Le rôle des animaux pendant la première guerre mondiale" : pigeons voyageurs, chiens, chevaux... On en discute. Intéressant.

J - 30. Les vacances de Toussaint approchent, je lui propose de recevoir ses coéquipiers à la maison pour préparer son exposé. Il me répond qu'il gère.

J - 21. - Alors, ton exposé ? - Ouais ouais...

J - 15. Les vacances de Toussaint sont là. Je lui conseille de commencer à s'organiser car je sais qu'il est difficile de réunir plusieurs personnes pendant des vacances où tout le monde risque de partir quelques jours par ci par là... - T'inquiète, je gère, qu'il me redit.

J - 10. Pendant les vacances, lors d'une balade en ville, nous tombons nez à nez avec un pigeon ; je lui suggère de prendre une photo pour illustrer son exposé. - M'ouais, bof...

J - 7. Je me rencarde : Ça avance ton exposé ? C'est le lendemain de la rentrée, tu s... - Mais maman, c'est bon, arrête avec ça !
Je suis impressionnée de voir qu'il arrive à travailler en équipe sans jamais rencontrer la moindre personne. - On s'est partagé les rôles, t'inquiète.- OK Fiston, je ne t'embête plus avec ça.

J - 1. Une jeune-fille de sa classe passe à la maison pour imprimer et coller des feuilles pour l'exposé.

H - 12 heures (la veille au soir, donc). La rentrée a eu lieu aujourd'hui ; mes six heures de cours m'ont vannée. Une fois n'est pas coutume, Morphée commence à m'envelopper de ses bras vers 22h30. Fiston2 fait irruption dans ma chambre : Maman, il faut que tu te lèves. - Pardon ? - Il faut que tu te lèves. - Pourquoi faire ? - Pour mon exposé. - Ah non, je ne me lèverai pas. - Ah si, tu te lèveras. - Ah non. - Ah si. - Ah non. - Alors il faut que tu me donnes le code pour ouvrir ta session. J'en ai besoin pour imprimer des feuilles. - Non. - Si. - Non, je ne me lèverai pas et je ne te donnerai pas le code de ma session : je te mets en garde depuis un mois et demi et c'est la veille que tu me déranges pour que je t'aide ? C'est hors de question ET MAINTENANT TU ME LAISSES DORMIR !!!

J + 30. Réunion parents-professeurs dans le collège de Fiston2. Rencontre avec le professeur de français : Votre fils a vraiment des qualités à l'oral. Il a présenté un exposé très bien documenté à la classe. Il s'exprime bien, il parle posément. Son groupe a eu 16/20.

Hé hé hé. Allez savoir pourquoi, je jubile...

Pigeon voyageur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
yes !
Répondre
magbleblog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 799
Newsletter
Archives
Publicité