- La prof : Comment appelle-t-on celui qui joue de la flûte ? - Un flûtiste 
- Celui qui joue du basson ? - Un bassoniste 
- Celui qui joue de la clarinette ? - Christian Morin (décidément !)

- Un élève, en écoutant un camarade qui massacre un morceau de flûte : Madame, y'a plus de piles dans sa flûte !
- Un élève, après une démonstration d'alto : Eh Madame, ça marche avec des piles ?
- Un autre : Y'a des piles dans votre piano ?
- Un élève, après avoir écouté quelques notes de basson : On dirait qu'il pète !
Et après avoir écouté un morceau de basson : Ben dis donc, il pète une mélodie !

- Un élève : La flûte piccolo, elle picole.

- La prof : Qui aime bien le son métallique du clavecin ?
- Un élève, fan de heavy metal : Moi j'aime bien le métal d'habitude, mais pas celui là !

- Basse continue = violoncelle + clavicule (clavecin !)

- J'explique aux élèves en plaisantant le rôle des trois pédales du piano : Vous avez l'embrayage, l'accélérateur et le frein.
- Les élèves : ? (...) C'est vrai ?

- Un élève : Fils de flûte !

Extrait d'une copie d'élève analysant le tableau "Jeune femme jouant du virginal*" de Vermeer : "Cette scène se déroule dans un milieu aisé car il y a un vaginal et une viole de gambe".
(*Le virginal est un instrument de la famille des cordes pincées, comme le clavecin)

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