B comme baccalauréat (2)
Perles d'inculture
Issoire, oral du brevet des collèges.
Les examinateurs : Peux-tu nous préciser la date de l'armistice de la deuxième guerre mondiale, s'il te plaît ?
L'élève : L'armistice de la deuxième guerre mondiale (selon la fameuse technique dite "de la phrase qu'on répète", laquelle permet de laisser au cerveau le temps de réfléchir) ? Ben... Le 14 juillet ?
Le jury, abasourdi : Le 14 juillet (selon la fameuse technique dite "de la phrase qu'on répète", laquelle permet de laisser au cerveau le temps de réaliser qu'on a bien entendu) ?!
L'élève, relevant la stupéfaction chez ses interlocuteurs : Ah non ! Pas le 14 juillet, je suis bête ! Le 14 juillet, c'est la fête du travail !
B comme baccalauréat (1)
L'appel du 18 juin
Qui vivra wéras
Le fils prodigue
Fiston2 passe 10 jours en Auvergne au grand air (selon la police), au bagne (selon les manifestants) pour "réviser" son bac français :
J1 - Daronne : Mais non mon chéri, laisse, je vais prendre ta valise. Tu dois être fatigué après ton voyage. Chuis trop contente de te voir ! Tu verras, je t'ai fait plein de super trucs à manger, et puis on ira au restau un de ces soirs, et on ira faire des balades sur les volcans aussi, ça va être top !
J2 - Bonjour mon grand ! Waouh ! 13 heures d'affilée ! T'as bien dormi, dis-donc ! Tu devais être fatigué. Mais c'est normal, c'est le week-end, on décompresse. Viens voir, je t'ai fait des crêpes pour le petit-déjeuner.
J3 - Noooon, laisse, c'est pas grave, je vais le débarrasser, ton p'tit-déj. Enfin... quand je dis "p'tit déj", à l'heure qu'il est, c'est plutôt le déjeuner, voire le goûter, hein, mon grand (clin d'oeil complice et bienveillant) ?
J4 - On dirait que tu as du mal à t'y mettre ; tu veux que je t'aide à faire ton programme de révisions ? Non ? Parce que ce soir, tu as programmé que ton programme de demain matin, c'est de programmer ton programme de la semaine ? OK, je te laisse gérer.
J5 - Ah bon, tu n'as pas tous les textes de français et tu ne sais pas combien tu en as. Mais grosso merdo, t'en as 10 ? 20 ? 30 ? Tu ne sais vraiment pas ? D'accord. Mais tu le sauras quand ? Quand tu auras récupéré les textes auprès de tes "potes" d'ici vendredi ? Mais on est lundi, et vendredi, c'est la veille du départ, comment tu vas faire ? D'accord, d'accord, d'accord. Tu te débrouilles.
J6 - Ah, t'as récupéré un texte finalement ? Tu devrais peut-être réviser dans le salon plutôt qu'allongé dans ton lit, qu'en dis-tu ?
J7 - C'est bien, tu es descendu dans le salon. Quoi ? C'est juste parce que tu as une petite faim ? Et tu ne vas pas réviser dans le salon parce que tu as trouvé une nouvelle méthode de révision ? Génial ! Laquelle ? Sur ton portable ?! Tu prends des notes sur ton portable en lisant les textes ?! Waouh ! Va falloir la faire breveter, cette méthode, Vindiou !
J8 - Au fait : quand tu vois que je m'active dans la cuisine, tu ne voudrais pas prendre l'initiative de mettre le couvert, par exemple ? Tu n'y penses pas parce que tu es en train de réviser ? En postant des vidéos de la chienne sur Snapchat, tu es sûr ?
J9 - Pour le tas de linge qui jonche ton parquet, tu ne connaitrais pas une méthode qui consiste à autre chose qu'à fourrer son nez dedans chaussette par chaussette pour démêler le propre du sale ?
J10 - Hey, fiston ! J'y vais ! Pour midi, tu te débrouilles avec ce qu'il y a au congélo, OK ? Allez, salut !
Ahhhh... Ça m'avait manqué une petite dose de Fiston2 ❤️ !
L'opéra (des paquerettes)
C'est chaud comme la Breizh (2)
Issoire, cours de 5ème SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté).
À l'écoute d'un chant religieux basque, le paisible "Ilunbe ginen" (déjà évoqué dans le précédent article de ce blog), interprété par des moines de l'abbaye de Belloc, je redemande à mes élèves : Savez-vous où se trouve le Pays basque ?
L'un d'eux répond (à croire qu'ils se sont passés le mot d'un collège à l'autre) : En Bretagne ?
Un autre rétorque : Non, je pense que c'est plus vers le nord de la France, du côté de l'Islande.
Je les laisse poursuivre :
- Au Brésil ?
- En Afrique ?
(...)
- Bon, à part ça, quelle est la langue utilisée traditionnellement dans les églises ?
- L'anglais ?
- Non.
- L'allemand ?
- Non plus.
- L'arabe ?
- Mais rhhooo la la, t'es con ou quoi ? Elle a dit dans une église !
- Ben quoi, l'église et la mosquée, c'est pareil !
- L'espagnol ?
- Le chrétien ?
- Eh non mais t'es maboul, le chrétien, c'est pas une langue !
(...)
Je les aide : Allez, je vous donne un indice : c'est une langue morte.
(...)
- Le morse ?
Moi, découragée : Mais non... Le latin, enfin !
- Aaaahhh, mais oui ! C'est ce que je voulais dire, justement !
Fluctuat nec mergitur (inch'Allah).
(En plus, je les kiffe mes petits SEGPA.)
C'est chaud comme la Breizh (1)
Sainte-Florine, cours de 5ème.
À l'écoute d'un chant religieux basque, je demande à mes élèves : Savez-vous où se trouve le Pays basque ?
L'un d'eux répond : En Bretagne ?
Un autre rétorque : Mais non, c'est en dessous de Bordeaux, près de la frontière italienne !
ETA soeur ? Elle bat le beurre (de baratte) !