Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
magbleblog
29 juin 2017

Révisions Brevet des collèges

J - 10 : Fiston2 passe son oral de brevet dans 8 jours, ses écrits dans 10 jours, et il n'a pas commencé ses révisions. Il nous annonce que, dans le cadre de l'oral du brevet, il doit préparer une présentation PowerPoint de son stage en entreprise, mais qu'il ne trouve plus ses notes. --> Nombre de jours de récupération pour avoir cherché ses notes = 1.
J - 9 : Fiston2 constate que PowerPoint n'est pas installé sur son ordinateur. --> Octroi de jour de repos = 1.
J - 8 : Monnome montre à Fiston2 PowerPoint sur l'ordinateur familial. Du coup, Fiston2 se met enfin au travail : il écrit le titre de sa présentation. --> Jours de RTT = 3.
J - 7 : Fiston2 nous annonce que dans deux jours, il va réviser une heure à la bibliothèque avec des copains. Nous voilà rassurés.
J - 6 : Je lui propose de l'aide pour préparer son oral. Il accepte, mais deux minutes plus tard, il oublie qu'il a accepté et il part se promener.
J - 5 : Fiston2 change son programme ; finalement, il ne va pas réviser à la bibliothèque. Il ne va pas réviser du tout, d'ailleurs. En fait si, j'exagère ; il remplit des quizz "spécial brevet" sur son smartphone. Waouh.
J - 4 : Fiston2 a j'ai retrouvé les notes de stage qu'il avait perdues. Re-waouh.
J - 3 : Fiston2 se réveille enfin (à 11h25) : l'après-midi, je l'aide à préparer son oral. Jour d'allégresse et jour de joie = 0,5.
J - 2 : Évaluons la situation calmement : si je ne dis rien, il ne révise pas, mais si je crie, il ne révisera pas non plus. Je décide donc de ne pas crier. Cheveux blancs économisés = 87. Cordes vocales préservées = 2.
J - 1 : Fiston2 tombe sur sa convocation et réalise que les épreuves ne commencent que l'après-midi. Cooool... Il va s'acheter des p'tits trucs à manger pour tenir le coup au brevet (de quoi survivre en milieu hostile pendant 4 jours).
Jour J : 9h45 : Chhhuuutttt, il dort... Pooh pooh pooh... il a le temps, ça ne commence qu'à 13h30... Tranquiiiiille !

la-flemme1

Publicité
Publicité
26 juin 2017

Note du ministre : "Rentrée en musique"

   Notre nouveau ministre nous a écrit ! Une note dans laquelle il nous fait part de son intention très louable de faire chanter les élèves. Sur ce point, rien à dire. Subsiste un problème de taille : la date retenue, celle du 4 septembre prochain, jour de rentrée. J'imagine que Monsieur le Ministre n'est pas allé dans un collège un jour de rentrée depuis bien longtemps et qu'il a peut-être oublié le jour d'effervescence que c'était : administration, coordination, planification, organisation... dans des établissements qui, bien souvent, accueillent les nouveaux 6èmes à part, pour une rentrée plus sereine. Quand bien même il y aurait les autres niveaux présents au collège, réalise-t-il qu'en amont, il y a tout un travail de préparation et qu'apprendre un chant ne s'improvise pas ? En outre, sait-il qu'avant un jour de rentrée, on ne peut contacter aucun parent, aucun élève, qu'on n'a pas de listes, pas de noms, que même le serveur académique est inopérant ?
   Qu'à cela ne tienne ! Monsieur le Ministre nous incite à organiser cela avec nos élèves avant les vacances, par un courrier daté du... 20 juin. Mince, juste quand les élèves sont partis, c'est ballot.
   J'admire également sa candeur quand je lis qu'il veut y associer les parents : belle intention chez les Bisounours de la rue de Grenelle !

   Sincèrement, je préfère quand même cela au Chamboule-tout de Najat V-B ; c'est pourquoi, l
ors d’une séance de méditation pédagogique en pleine conscience, j’ai bien réfléchi, et deux possibilités me sont venues à l'esprit :
   Proposition n°1 : le matin de la rentrée, on fait une chenille géante avec les élèves et les parents dans la cour de récréation en chantant à tue-tête :
"Pose les deux pieds en canard, c'est la chenille qui se prépare. En voiture les voyageurs, la chenille part toujours à l'heure !".
   Proposition n°2 : On chante Le curé de Camaret  à 4 voix mixtes en improvisant un petit EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) vite fait bien fait intitulé : Le Curé de Camaret, mythe ou réalité ? qui inclurait la SVT ("L’anatomie humaine") - l'Histoire-Géo ("Camaret : géographie, géopoétique, géographicité") - la Musique ("Ethique et métaphysique dans la persistance limite prise de chou de l’accord tonique/dominante dans la chanson paillarde française du XVIIè siècle").

Ministère de l'Education nationale

 

23 juin 2017

Cyclothymie de l'élève

   Dans une salle de classe, un élève se comporte différemment selon qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Si vous n'avez pas d'application météo sur votre smartphone, venez donc nous observer (c'est plus efficace que la pomme de pin dans une boîte à chaussures, je vous jure).

- Très froid (9°C-13°C environ) : l'élève est congelé, il ne quitte pas son manteau, il ne bouge plus, il est neutralisé. Le professeur aussi.
- Froid (14°C-18°C environ) : l'élève se les pèle, mais il a encore l'énergie pour le dire, le re-dire, le répéter, voire le re-répéter, le bougre.
- Pluie : la phrase "Oh, il pleut !" (ou "Comment il flotte sa mère !" selon les zones géographiques) se répand comme une trainée de poudre dans toute la classe ; un réflexe archaïque pousse certains d'entre eux à aller vérifier l'information à la fenêtre.
- Neige : la phrase "Oh, il neige !" se répand comme une trainée de poudre dans toute la classe, va crescendo et monte vers l'aigu ; un réflexe archaïque pousse certains d'entre eux à aller vérifier l'information à la fenêtre.
- Orage : le nombre de décibels dans la classe atteint celui d'un burin pneumatique. On pourrait croire à la fin du monde. Il fait orage, il fait désespoir, tout juste s'il ne fait pas vieillesse ennemie.
- Chaud (27°-34°C) : l'élève a chaud, mais il a assez d'énergie pour le dire, le re-dire, le répéter voire le re-répéter à nouveau encore. Il essaie de faire du vent en tournant son hand-spinner le plus rapidement possible, mais la plupart du temps, il tombe (le hand-spinner, pas l'élève...).
- Canicule (au delà de 35°C) : l'élève est liquide, il a fondu, son cerveau aussi. Il ne bouge plus, il n'a même plus la force d'actionner son hand-spinner, c'est dire.
- Température parfaite (19°C-26°C) --> les conditions sont optimales pour que l'élève adopte un comportement studieux sauf si :
   1) il a eu un contrôle juste avant,
   2) il a un contrôle juste après,
   3) c'est après un week-end prolongé et il s'est couché à pas d'heure 3 soirs d'affilée,
   4) Kévin ne lui parle plus parce qu'il fait trop son mec,
   5) il a joué jusqu'à 3h du mat sur son portable et ne se contrôle plus,
   6) il y avait des frites à midi à la cantine et il en a trop mangé,
   7) il y avait des courgettes à midi à la cantine et il a faim,
   8)
sa daronne lui a confisqué son portable toute la semaine,
   9) un assistant d'éducation vient annoncer l'absence du prof de maths le lendemain et les élèves entament la danse du ventre,
  10) le même assistant d'éducation revient 10 minutes plus tard pour annoncer qu'en raison de l'absence du professeur de mathématiques, le professeur d'histoire-géographie prendra la classe pendant ce créneau (merci de noter ce mot dans le carnet) et les élèves réclament leur avocat.

   Bref, pour un meilleur rendement pédagogique, je propose donc de faire cours dans des bunkers climatisés à 0°C. En plus, ça ferait augmenter l'espérance de vie et baisser le réchauffement climatique.

Thermomètre

20 juin 2017

magbleblog souffle sa première bougie !

Il y a un an, soutenue par mon amie Zmaut, je publiais mon premier billet de blog.
125 messages plus tard, je remercie ceux qui me soutiennent, ceux m'accompagnent, ceux qui m'inspirent, ceux qui me font rire...
Merci à tous mes lecteurs.

1 an

 

19 juin 2017

Événement de la plus haute importance absolue de la mort qui tue (de ouf)

Dans la vie, il y a des détails qui nous paraissent anodins mais qui sont vraiment très très graves pour d'autres. C'est le cas de ce non-événement qui a nécessité une grosse remise en question chez une maman (et un bourrage de boîte mail professionnelle).

Mail de la maman, mercredi 14 juin, 17h48 :
Mesdames, Monsieur,
L'ENC (l'environnement numérique du collège, NDLR) indique des erreurs sur les absences de A., alors que celle-ci était bien en cours :
- le 31/03/17 en musique et Techno
- le 20/04/17 en musique et en français.
Mon mari (sympas les conversations avec ton mec, dis-donc, ça fait rêver !) a téléphoné au collège pour faire corriger ces erreurs, sans succès. Sur les conseils de Mme F., je vous adresse ce message afin d'obtenir une correction.

Et nous autres, couillons de profs, au taquet :
Réponse de la prof de musique, mercredi 14 juin, 23h25 :
je me suis « amusée »  (oui, parce que j'avais que ça à faire un mercredi soir à 23h25) à remonter l’historique de l’ENC : en effet, le 20 avril, A. était absente du cours de musique puisqu’elle faisait visiter l’établissement aux CM2. Quand elle n’est pas dans mon cours, même si elle est occupée ailleurs pour une raison tout à fait valable, je suis dans l’obligation de la marquer absente. J’ai essayé de modifier, ce n’est plus possible. Le principal est que vous sachiez qu’elle était bien au collège ! Quant au 31 mars, il y avait une grande répétition de la chorale à un horaire inhabituel, et elle avait sans doute cours à ce moment là.

Réponse du prof de techno, mercredi 14 juin, 23h50 :
Après vérification, A. est bien notée absente pour un motif dit "recevable". Avec un profil professeur, il nous est impossible de rectifier une absence une fois qu'elle a été traitée par la vie scolaire. De plus, deux mois et demi après, je ne peux pas affirmer qu'A. était bien absente ou présente à mon cours. Elle peut être absente à un cours mais présente au collège. Je ne sais pas bien quoi vous dire de plus (et encore, il est bien sympa d'avoir dit tout ça déjà !).

Réponse de la prof de français, jeudi 15 juin, 10h32 :
Je vous ferai la même réponse que mes collègues (avoue collègue : on t'avait bien mâché le travail, pas vrai ?) : A. a sans doute accompagné les CM2 ces jours là. Nous sommes obligés de la noter absente du cours pour de simples raisons de responsabilité. Si elle avait été absente ce jour du collège, vous auriez été appelée. La CPE pourra vous confirmer l'explication de l'absence d'A., si cela vous semble nécessaire (= si vraiment t'es une flippée de la vie).

Réponse de la maman, jeudi 15 juin, 11h29 :
Je vous remercie pour vos recherches et vos promptes réponses. Je les comprends de votre point de vue d'enseignants. Toutefois, je déplore que ce fonctionnement n'incite pas les enfants, ni leurs parents, à autoriser des activités autres que le cours classique en salle (Et au fait, Madame, dis-moi tout : tu fais quoi dans la vie ? Tu bosses pas et tu t'ennuies, c'est ça ?).
J'espère juste que ces absences apparaissant non justifiées, alors qu'elles le sont par des activités organisées par le collège, ne pénaliseront pas A. dans son parcours futur (pas sûr qu'elle intègre l'ENA avec ça, la pauvre petiote).

Réponse de la prof de musique, jeudi 15 juin, 12h01 :
Ne vous inquiétez pas, ça n'apparaîtra pas sur son casier judiciaire.

Elle ne nous écrit plus depuis. Dommage, je l'aurais bien remerciée pour ce billet de blog.

Haute priorité

Publicité
Publicité
15 juin 2017

Philo : les corrigés 2017

En exclusivité, magbleblog vous livre sa propre correction des sujets (vite fait alors).

Les sujets en série L
Sujet 1 :
 Suffit-il d'observer pour connaître ?
--> Plan proposé par magbleblog : Quand j'observe une minute de silence, peux-je dire pour autant-je que la connais-je ?
Sujet 2 : Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?
--> Plan proposé par magbleblog : I. Selon les fistons, oui - II. Selon Daronne, non - III. Selon le fromager de Bourgtheroulde-Infreville, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

Les sujets en série ES
Sujet 1 :
 La raison peut-elle rendre raison de tout ?
--> Plan proposé par magbleblog : Et ta soeur ?
Sujet 2 : Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
--> Plan proposé par magbleblog : Ecoute "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de Krzysztof Penderecki, et t'auras la réponse.

 Les sujets en série S
Sujet 1 :
 Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
--> Plan proposé par magbleblog : Ah non, par pitié ! On vient de se taper 4 ans et demi de campagne électorale, ça suffit maintenant, hein !
Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?
--> Plan proposé par magbleblog : Mêles toi plutôt de ce Kierkegaard !

Philo

12 juin 2017

Semaine de la bienveillance

Semaine de la bienveillance à l'école de Filloute. Chaque jour, elle me raconte avec beaucoup d'enthousiasme les actions, les mots, les réflexions dus à cette initiative : "Et tu vois maman, aujourd'hui, on a pioché un papier au hasard ; dessus, il y avait le nom d'un élève de la classe, et on devait marquer une qualité qui le caractérise. Moi, je suis tombée sur (appelons-le) Kévin, et tu vois, c'est pas très gentil, mais j'ai marqué IMPRESSIONNANT."
- "Ah oui ? Et pourquoi tu dis que ce n'est pas gentil ?"
- "Parce que si j'ai écrit IMPRESSIONNANT, en fait, c'est parce que je suis impressionnée qu'il soit si nul à l'école. Mais lui, il ne sait pas que j'ai marqué ça pour ça, alors c'est pas grave."
- "Ben écoute ma chérie, le principal, c'est qu'il ne le sache jamais !"

Bienveillance

9 juin 2017

Ligne (Louis) 14

   En ce moment, avec les événements, je préfère que mes enfants n'aillent pas "traîner" seuls dans la capitale. Aussi, quand l'un de mes fistons me dit qu'il veut aller acheter un skate à Paris, je lui rétorque que je préfère qu'il n'y aille pas en ce moment, en lui expliquant pourquoi.
   Quelques jours plus tard, alors que je m'enquiers de son heure de retour, je reçois un SMS qui me dit : "Je suis à Versailles dans un magasin de skate, je rentre à telle heure". Parfait.

   Le fiston rentre. Un peu plus tard dans la soirée, il regarde ses belles baskets blanches achetées récemment en me disant, d'un air désespéré : "Rhhôôô, je suis dégouté, elles se salissent super vite". Je lui fais la remarque suivante (par laquelle vous pourrez admirer par la même occasion mon sens aigu de l'à-propos) : "Oui, le blanc, c'est salissant" (que c'est beau, mais que c'est beau !). Et lui de répondre : "Nan, mais c'est dans le métro qu'elles se sont salies".
(...)
- "Dans le métro ? Ah oui ? À Versailles ?"
(...)
Et bim ! Cramé le Fiston.
Et bam ! Prendue pour une conne la Daronne...

Métro

5 juin 2017

Retard

15 mn de retard à cause des transports ? Non mais je rêve ou quoi ? Comment Fiston2 a réussi à faire gober ça ? On habite à côté du bahut !

Retard

2 juin 2017

Tomber la chemise

Oral du bac option musique : un élève arrive avec une chemise cartonnée contenant sa convocation, sa pièce d'identité et sa fiche de synthèse.
Mon collègue et moi l'accueillons par un traditionnel : "Vous voulez commencer par le commentaire comparé ou par l'instrument ?".
- "Par l'instrument".
- "Très bien. Posez votre chemise, on vous écoute".
Il ne bouge pas et semble un peu décontenancé.
Je le mets à l'aise et répète : "Posez votre chemise, installez-vous !".
Visiblement très intimidé, il répond : "Je pose ma chemise ?".
- "Ben oui, vous posez votre chemise pour jouer votre morceau. Après, vous ferez le commentaire."
- ...

Et là, nous laissant incrédules, il commence à déboutonner le haut de sa chemise !

Je l'arrête :  "Euh... Jeune-homme, je parlais de votre chemise en carton...".

chemise-3-rabats

Publicité
Publicité
magbleblog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 797
Newsletter
Archives
Publicité