Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
magbleblog
24 avril 2017

Homo politicus

   Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit en ce lendemain de premier tour...
Maintenant que c'est passé, je peux officiellement annoncer (ou faire croire...) que j'ai voté blanc. Pourquoi ?
Je n'ai jamais eu de conscience politique. Enfin... elle se resume à "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" (je n'ai pas d'origines normandes pourtant...).

Le nucléaire ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...
La dépénalisation du cannabis ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...
L'euthanasie ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...

Faut que je me magne de finir cet article parce que j'ai pas que ça à faire et que je vais être en retard à l'aquagym ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...

   J'ai toujours écouté les différents avis de chacun, et à chaque fois, je suis un peu pas toujours d'accord avec les uns, et un peu pas toujours d'accord avec les autres. L'ambidextre de la politique, c'est moi. Est-ce parce que j'avais un parent "de chaque côté du fleuve" ? Peut-être.
   Cette sorte de non-opinion politique a l'avantage de mettre tout le monde d'accord : j'ai tort. - T'as voté blanc ? Mais faut pas faire ça ! Le gusse, il ne sait même pas pour qui j'aurais voté, mais j'ai tort.
A-t-on le droit dans ce pays de ne pas avoir de conscience politique ?
   Aussi, pour calmer les esprits, j'ai coutûme de dire que je suis du centre. J'ai pris la droite, j'ai pris la gauche, j'ai mélangé, et ça a donné ça. Mais l'émulsion, ce n'est pas un parti, c'est la base de la mayonnaise, et ça ne prend pas toujours.

   Alors si, en fait, j'ai des opinions... sur ceux qui ont des opinions : je trouve que les gens de gauche sont intolérants à d'autres opinions que la leur, que les beaux bobos bios ont l'impression d'avoir inventé la machine à cambrer les bananes alors qu'ils n'ont rien inventé du tout, que les gens de droite sont de mauvaise foi, que les extrêmes sont des utopistes complètement à la masse, que l'écologie n'est pas un parti (on peut être d'extrême droite ET écolo, alors pourquoi en faire un parti - de gauche généralement - ?), qu'on s'en fout qu'il y ait plus d'hommes que de femmes dans une même assemblée/association/organisation, etc.

   Voilà, je suis au stade 1 de l'évolution de l'homo politicus... L'homme de Cro-Matignon, c'est (encore) moi. Pour vous convaincre, sachez qu'il n'y a pas si longtemps que cela, je croyais qu'un QG de campagne était un quartier général situé en zone rurale... Je crois qu'il vaut mieux que je ne vote pas, en fait.

Cro-Matignon... Cro-Tamignon... Cro-Magnon... Cro-Mignon... Gno-Macron... Pro-Macron... Tiens... et si j'avais mon candidat du second tour ?

Evolution de l'homme

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Anecdote très drôle : Facebook s'évertue à traduire "Homo politicus" par "politicien gay". Pas moyen publier le titre en latin !<br /> <br /> (Hé hé hé... Ça serait donc vrai ce qu'on dit ?)
Répondre
P
Quoiqu'il en soit, ton article est le texte le plus pertinent que j'ai lu sur la politique depuis longtemps !
Répondre
G
Bravo de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !
Répondre
Z
;-D ...Là au moins au second tour, c'est simple !
Répondre
magbleblog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 799
Newsletter
Archives
Publicité